Sydetom66 – Lettre Infos Déchets

 

30% DE LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS RECYCLÉE

Le mot du Président

​Lorsque le département des Pyrénées Orientales a basculé, fin 2016, dans la simplification des consignes de tri avec pour seul mot d’ordre « Maintenant tous les emballages se trient », nous pensions que cette simplification du geste de tri allait permettre de clarifier le tri pour les usagers, améliorer les taux de recyclage des emballages ménagers et atteindre l’objectif national fixé à 75% par le Grenelle de l’environnement et la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). 5 ans après le bilan est mitigé. Même si les tonnages collectés ont fortement progressé, on constate une dégradation importante de la qualité du tri. Près de 30% de la poubelle jaune (+ de 7 000 tonnes/an) est aujourd’hui constituée d’erreurs de tri qui, non seulement polluent le gisement, mais réduisent aussi à néant les efforts de certains et entraînent des surcoûts de traitement (+600 000€/an). Pourtant, ces erreurs sont clairement identifiées et faciles à corriger. Les sacs d’ordures ménagères, les objets, les déchets d’activités de soins, les emballages emboîtés ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune. Celle-ci ne doit contenir QUE DES EMBALLAGES jetés EN VRAC, APLATIS ET BIEN VIDÉS!

Le Sydetom66 lancera, dès le 12 juin prochain, une importante campagne de communication départementale afin que chacun d’entre nous se remobilise.

Bien trier réduit notre impact écologique, préserve les ressources naturelles, limite les coûts de traitement de nos déchets,

BIEN TRIER C’EST FACILE…MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT!

ERREURS DE TRI LES PLUS COURANTES

30% DE LA POUBELLE JAUNE N’EST PAS RECYCLÉE

Les ordures ménagères:

En sacs ou en vrac, les ordures ménagères ne sont pas recyclables et n’ont rien à faire dans les poubelles jaunes. Les sacs sont mécaniquement écartés dès le début du process de tri. Quand les ordures ménagères sont jetées dans la poubelle jaune, elles souillent les déchets recyclables et limitent la possibilité de les recycler. Cette pollution génère aussi des problèmes d’hygiène et de sécurité pour le personnel du centre de tri. Ce phénomène est important, c’est la principale cause du refus de tri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les déchets de soins:

Jetés dans les poubelles jaunes, les déchets de soins (DASRI) représentent un réel danger pour tout le personnel de la filière de recyclage des déchets. Malheureusement, nous enregistrons régulièrement des accidents dus à la présence d’aiguilles, de coupants ou de tranchants. Il est demandé aussi de ne pas utiliser les sacs jaunes DASRI comme de banals sacs car la signalétique imprimée dessus a pour objectif d’indiquer que le contenu du sac est potentiellement dangereux. Si vous êtes détenteurs de déchets de soins, nous vous invitons à vous rapprocher de votre pharmacien qui vous indiquera la marche à suivre.

Les déchets recyclables enfermés dans des sacs:

Pour des questions pratiques, les sacs plastiques sont trop souvent utilisés pour stocker et transporter les déchets recyclables. Il est donc primordial de rappeler l’importance de JETER EN VRAC dans la poubelle jaune. Afin d’assurer la sécurité du personnel mais aussi faciliter le tri et le recyclage, tous les sacs sont systématiquement écartés de la chaîne de tri et ce, peu importe leur contenu.

Il est donc préférable d’utiliser les sacs cabas réutilisables qui sont tout aussi pratiques et plus écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les déchets emboîtés:

Depuis l’élargissement des consignes de tri à tous les emballages, nous constatons que de plus en plus d’usagers emboîtent les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place dans leurs poubelles. CETTE PRATIQUE BLOQUE LA POSSIBILITÉ DE LES RECYCLER. En effet, quand les emballages sont collectés dans les camions, ils sont légèrement compactés pour optimiser les coûts. Arrivés au centre de tri, les emballages emboîtés et compactés sont devenus indissociables et par conséquent, ils ne peuvent être triés en vue de leur recyclage. La meilleure technique pour gagner de la place dans vos poubelles, consiste à aplatir vos bouteilles en plastique et à plier vos cartons. Avec cette astuce, vous pouvez gagner jusqu’à 30% d’espace dans vos poubelles jaunes.

 

Les objets:

Une confusion s’est installée sur l’utilisation de la poubelle jaune. Certains partent du principe que tout peut être recyclé.

Ce n’est pas le cas : le centre de tri est équipé et réglé pour séparer UNIQUEMENT LES PAPIERS ET LES EMBALLAGES. La présence d’objets gêne considérablement son bon fonctionnement: ils abîment ou bloquent la chaîne de tri. A chaque déchet, sa poubelle. Les petits objets peuvent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères. Tous les autres objets disposent de filières spécifiques en déchèterie.

Enfin, pensez aux ressourceries qui réparent les objets pour leur donner une seconde vie.

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DÉPARTEMENTALE

La campagne de communication départementale débutera par une conférence de presse organisée au Centre de Tri le 7 juin prochain. L’objectif est d’impliquer la presse locale (presse écrite, radios, TV, WEB) pour qu’elle joue pleinement son rôle informatif auprès de la population. Elle se déroulera sur une période de 6 mois à partir du 12 juin et utilisera divers supports.

Les supports de communication:

L’Indépendant:

  • 1 magazine (8 pages) tiré à 45 000 exemplaires, en supplément du journal L’Indépendant du 12 juin + 5 000 exemplaires mis à disposition dans les collectivités à partir du mois de novembre.
  • 1 double bandeau (espace publicitaire) dans les éditions de l’indépendant des 16 et 20 juin.
  • Des publicités dans L’Indépendant digital (5 jours à partir du 16 jusqu’au 25 juin).

Des panneaux urbains numériques:​

  • Du 21 au 27 juin
  • Du 15 au 21 novembre

TV CAT :​

  • Le Journal Télévisé du 18 juin
  • Des reportages / secteurs du 21 au 25 juin rediffusés en novembre (micro-trottoirs sur Prades, Céret, Argelès sur mer, Maury, Font Romeu).
  • 1 pleine page dans Le Journal Catalan du 30 juin.

FACEBOOK:​

  • 1 campagne de communication à partir du 12 juin
  • 1 campagne multilingue durant les mois de juillet et d’août

A l’issue de la campagne de communication (fin novembre), une deuxième conférence de presse sera organisée au Centre de Tri afin de dresser le bilan de l’opération et évaluer les premiers résultats.​

Les supports de formation:

Le E-LEARNING:

Un dispositif d’apprentissage à distance et en ligne a été créé, il sera accessible dès la mi-juin. Il consiste à mettre à disposition sur la chaîne YOUTUBE du Sydetom66, des modules de formation qui délivrent un contenu pédagogique. Ces modules, accessibles via les téléphones, tablettes ou ordinateurs traitent tous les aspects de la collecte sélective et notamment la problématique du refus de tri. Ce E-learning s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la gestion des déchets (élus et agents) mais aussi au grand public qui souhaite en savoir plus sur cette problématique. Le Sydetom66 est le 1er syndicat de France à proposer ce type d’information et d’apprentissage.

Il est composé de 5 modules, chacun découpé en sessions pour une durée totale de 50’42 min

  • Module 1: Le verre (6 sessions)
  • Module 2: La collecte sélective (5 sessions)
  • Module 3: Le Centre de Tri (5 sessions)
  • Module 4: Le refus de tri (5 sessions)
  • Module 5: La communication (2 sessions).

LES COLLECTIVITÉS RELAIS DE L’OPÉRATION

En parallèle, un kit de communication composé notamment d’articles de presse, de visuels, de posts pour les réseaux sociaux prêts à l’emploi, sera adressé à toutes les collectivités afin qu’elles relaient la communication au plus près de leurs administrés. Ces kits, personnalisables aux logos des EPCI, ont été validés en amont par les techniciens des services déchets et communication des collectivités adhérentes lors de la réunion du « Cercle des communicants » qui s’est tenue durant le mois de mai.

sydetom66.fr

NATUROPOLE- bât I N°9
3 Bd de CLAIRFONT – CS 40029 – 66350 TOULOUGES
Tél : 04.68.57.86.86 / Fax : 04.68.57.98.73.