Vos déchets de soins ne doivent pas être jetés dans les poubelles de tri sélectif !

Les Patients en Auto-Traitement doivent récupérer gratuitement dans toutes les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance, des boîtes à aiguilles (boîtes jaunes à couvercle vert), accompagnées d’un mode d’emploi. Une fois pleines celles-ci doivent être ramenées dans les pharmacies « point de collecte », repérables grâce à l’affichette apposée sur leur devanture ou sur la carte de géolocalisation disponible sur le site internet du SYDETOM66 http://infos.sydetom66.fr/.

Les sacs jaunes DASRI « Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux » sont destinés à collecter les déchets de soins, gants d’examens, pansements, compresses, cotons souillés, Ils ne doivent, en aucun cas, être jetés dans les bacs jaunes de tri mais dans les poubelles d’ordures ménagères, dans un sac neutre (sans aucun logo), afin d’être incinérés pour des raisons de sécurité.

En 2018, la présence d’aiguilles et de déchets souillés sur les tapis de tri à Calce ont causé à eux seuls 5000 arrêts de la chaine de tri (48 jours perdus et 200 000 € de pertes d’exploitation) et exposé les agents à des risques graves de contamination.

Sur la Communauté de Communes du Haut Vallespir, 5 pharmacies collectent les boites pleines :

  • La pharmacie Lacassagne – 3 Rue Barri d’Avall  – 66150 ARLES SUR TECH
  • La pharmacie du Tech – 36 Bd de la Petite Provence – 66110 AMELIE LES BAINS
  • La pharmacie du Mondony – 4 Av. du Dr Bouix – 66110 AMELIE LES BAINS
  • La farmàcia de la Vall Verda – 2 Rue Pasteur – 66260 SAINT LAURENT DE CERDANS
  • La pharmacie Burcet – Rue el Firal Le Foiral – 66260 PRATS DE MOLLO

Ces DASRI suivront ensuite un circuit d’élimination, sécurisé et isolé du traitement des ordures ménagères, afin d’éviter tout risque de contact des agents de collecte et de traitement avec du matériel usagé ou des pathogènes.

Il est strictement interdit de jeter les DASRI dans les containers d’ordures ménagères ou de tri.

PLUS D’INFOS : www.dastri.fr