Composteur

La Communauté de Communes du Haut Vallespir vous propose de vous procurer un composteur en bois avec son bio-seau et son guide pratique du compostage.

 

Obtention du composteur : Vous devez vous procurer le bon de commande vierge soit auprès de votre commune (en Mairie), soit sur le site internet de la Communauté de Communes du Haut Vallespir (en bas de cette page) soit contacter le secrétariat des Services Techniques CCHV par téléphone au 09.67.18.73.38 du lundi au vendredi entre 8h00 et 12h00 ou par courriel : service.technique@haut-vallespir.fr

Un rendez-vous sera pris pour la récupération du composteur du lundi au vendredi entre 8h00 et 12h00, et venir le récupérer à l’adresse suivante :
Services Techniques CCHV – 5 rue du 8 mai 1945 – 66150 ARLES SUR TECH

 

Le compostage, c’est la possibilité de faire un geste quotidien, qui se transforme en geste pour la planète avec des composteurs catalans, made in 66, fabriqués par l’ESAT Les micocouliers de Sorède et par l’ESAT Joan Cayrol de Bompas.

Nous produisons trop de déchets… L’homme, de plus en plus urbain, paie maintenant les facilités que lui a apportées la société de consommation. Nous devons réagir, changer nos habitudes ! Le premier geste que nous devons modifier est notre manière d’acheter !

​Sélectionnons des aliments sans trop d’emballage, préférons les gros conditionnements pour nos aliments, choisissons les bouteilles consignées, … Ensuite, à la maison, nous pouvons rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves, …).

Après ce tri, la moitié de la portion restante est composée de déchets organiques compostables. Il s’agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entoure…

Composter ces détritus allège votre poubelle (40 kg /an et par habitant) non seulement en vous faisant gagner de l’argent mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d’appartement, diminuant ainsi les achats d’engrais et de terreau.

Pour obtenir plus d’information sur l’utilisation du composteur vous pouvez vous rendre sur le site du Sydetom 66 : je fais du compost Cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le bon de commande de composteur   Téléchargez le guide pratique du compostage   Conditions d'obtention des composteurs