POCTEFA PYRFER

POCTEFA PYRFER
Développement économique

 

PYRFER : « PYRÉNÉES DU FER »POCTEFA PYRFER Europe

« PYRFER » : est l’acronyme de « PYRÉNÉES DU FER »

Il s’agit d’un projet commun à des territoires concernés par un patrimoine lié à l’industrie séculaire de la métallurgie (forge catalane, mines, marteaux, forge artistique, canaux d’eau, festivals de la forge, etc.). Ce réseau de territoires œuvrent pour une stratégie touristique patrimoniale, durable et mutuelle, dans les Pyrénées.


Objectif principal du projet

Mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel lié au fer dans la zone du POCTEFA, à travers le travail en réseau de territoires experts dans la connaissance, la préservation et la transmission de cet héritage. L’échange de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques des membres PYRFER, appliquées aux principes de la CETS, doit renforcer les interventions coordonnées et le soutien à l’élaboration d’une stratégie touristique et durable transfrontalière comme moteur de compétitivité.

 

Résultats escomptés du projet

Le résultat final de PYRFER est la consolidation d’un réseau de territoires spécialisés dans la mise en valeur du patrimoine métallurgique, d’une manière qui soit touristiquement durable et qui participe activement à l’élaboration et l’exécution d’une stratégie commune du patrimoine dans l’ensemble du territoire POCTEFA (produit touristique).

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Plus précisément, il concerne:

  • l’Axe 3 : Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales,
  • la priorité d’investissement PI 6c : Mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel au moyen d’approches conjointes en ce qui concerne le développement durable,
  • l’objectif spécifique OS 6 : Valoriser le patrimoine naturel et culturel par des approches conjointes de développement durable.

 

Partenaires :

PYRFER cartographie

PYRFER concerne : 6 communes, 3 communautés de communes et un syndicat mixte

  • Campdevànol (Chef de File)
  • Besalú
  • Ripoll
  • Alins
  • Alpens
  • Arles-sur-Tech
  • Communauté de Communes du Haut Vallespir
  • Syndicat Mixte Canigó Grand Site
  • Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes
  • Communauté de Communes de la Haute-Ariège

 

Actions de la Communauté de Communes

À travers PYRFER, il s’agit pour le Haut Vallespir de donner de la visibilité à cette spécificité territoriale qu’est le patrimoine minier, en poursuivant l’objectif de s’affirmer comme un espace historiquement lié au fer et de valoriser cet aspect de son passé.

Concrètement, la volonté des élus communautaires est de favoriser la découverte, la connaissance et la lecture de ce patrimoine territorial. Les actions envisagées consistent par conséquent en la création de supports et d’activités multimédias, pédagogiques et divertissants, essentiellement modulables et itinérants. Le parti pris est celui de l’innovation numérique et des nouvelles technologies notamment avec la création de films en 3D tournés sur les sites emblématiques du territoire. Ces productions, visibles à partir de masques de réalité virtuelle pour une immersion totale du public, seront basées sur la réalité augmentée et accompagnées de diverses créations multimédias et numériques interactives. Afin de sensibiliser le public, ces animations seront  proposées sur sites fixes ainsi qu’en itinérance événementielle, étant donné que la promotion de ce patrimoine de proximité s’inscrit dans un contexte plus vaste lié au développement local des communes elles-mêmes.

 

Action 1 : Conception d’un ensemble d’activités multimédia, pédagogique et ludique, modulable et itinérant (Offices de tourisme, mairies, refuges…)

  • Réalisation de films 3D à partir de tournages sur les sites miniers du territoire : le visiteur se déplace de manière virtuelle dans un travers-banc ou effectue le trajet qu’empruntait le minerai de Batère à Arles sur Tech.
  • Projection des films ainsi réalisés à partir de masques de réalité virtuelle pour une immersion totale du public.
  • Créations multimédias et numériques interactives et vulgarisantes aux fins d’animation, monstration et exposition sur sites fixes principaux et en itinérance événementielle.

 

Action 2 : Visualiser l’évolution des sites miniers d’Hier et d’Aujourd’hui, au moyen de « lunettes » fixes, installées sur site, permettant au visiteur de comparer par transparence l’évolution des sites miniers.

  • Sélection de sites miniers emblématiques en fonction de leur intérêt patrimonial et touristique, leur accessibilité et de l’existence de documents photographiques utilisables.
  • Fabrication et installation des « lunettes » fixes

 

Action 3 : Communication et promotion des activités et sites liés au patrimoine minier sur l’ensemble du territoire pour en favoriser la découverte.

  • Fabrication de produits promotionnels
  • Réalisation de documents d’information transmédias

 

Pour plus d’informations :

site web du Programme

site web de la Politique régionale de l’Union européenne