Le Refuge de Sant Guillem

Le Refuge de Sant Guillem
Sant Guillem

Le benjamin des refuges du massif

refuge-sant-guillem

Situé à 1283 mètres d’altitude sur la commune de Le Tech, le Refuge de Sant Guillem fait partie du réseau constitué par les cinq refuges gardés du Massif du Canigó, classé Grand Site de France.

Implanté sur le versant sud de ce dernier, il constitue un lieu stratégique pour découvrir toute l’année, au travers de diverses randonnées pédestre, équestre et VTT, un territoire riche en patrimoines.

Avec une capacité de 40 couchages, dont 10 disponibles toute l’année en salle hors-sac, il associe confort et esprit refuge.

Cette ancienne bergerie, dont la réhabilitation fut portée par la Communauté de Communes du Haut Vallespir en 2014-2015, s’inscrit dans une démarche de développement et de tourisme durables.

Pour favoriser la mobilité douce sur l’ensemble du massif, l’accès en voiture y est réglementé.

 

 

Éco-construction

Le projet de réhabilitation du Refuge de Sant Guillem répond aux normes Haute Qualité Environnementale : sa réfection et son fonctionnement s’inscrivent dans une démarche qui vise à limiter son impact sur l’environnement.

Des capteurs solaires produisent l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Des panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité. Des panneaux thermiques, couplés avec la chaudière à bois bûches, créent l’énergie calorifique pour l’eau chaude et le chauffage au sol.

Le système d’isolation (phonique et thermique) a fait l’objet d’une attention particulière, à l’instar des équipements installés, sélectionnés en fonction de leur qualité basse consommation.

L’alimentation en eau est assurée par un forage réalisé non loin du bâtiment. Le système de pompage repose sur l’énergie produite par le refuge. L’assainissement est quant à lui géré par un dispositif entièrement autonome.

Enfin, l’association du bois et de la pierre de la bergerie originelle l’intègrent parfaitement dans son environnement ainsi que dans les périmètres de protection du Grand site de France et de la Chapelle de Sant Guillem de Combret, inscrite au titre des Monuments Historiques.

 

À proximité

Chapelle Sant Guillem et diversité forestièreLe Refuge de Sant Guillem est situé dans la forêt domaniale du Haut Vallespir, placée sous la responsabilité de l’Office National des Forêts, chargé de gérer et protéger le patrimoine forestier français.

La diversité forestière sur ce secteur est à l’image de celle présente sur les parcelles de l’arboretum qui jouxte le refuge. Créé dans les années cinquante, cet espace avait pour but de comparer l’évolution d’espèces exotiques et indigènes. Actuellement, la majorité des essences sont observables à partir de deux chemins conventionnés.

Le Refuge de Sant Guillem est également situé dans le périmètre de protection de la chapelle (privée) de l’ermitage de Sant Guillem de Combret. Inscrite au titre des Monuments Historiques, la forme trapézoïdale de son chevet est typique des chapelles préromanes du territoire.

Originellement dédié à Sainte Marie-Madeleine, l’édifice prend le nom de Saint Guillem autour du XIIIe siècle. Deux pèlerinages y sont encore effectués : l’un autour du 28 mai (pour la Saint Guillaume) et l’autre le 22 juillet (à la Sainte Madeleine). L’ermitage mitoyen abritait notamment les pèlerins de Saint Michel de Cuxa à destination de Saint Jacques de Compostelle.

 

Tarifs, Accès et Contact sur le site internet du Refuge de Sant Guillem