Service Scolaire

La communauté de communes du Haut Vallespir, en prenant une partie de la compétence scolaire,  a ainsi fortement élevé le niveau d’ensemble du service d’accueil des enfants sur les différentes communes de la communauté.

La mutualisation des moyens a permis de tendre vers un service uniforme sur l’ensemble du territoire, d’ assurer une égalité d’accès à certains services tels que la cantine scolaire, la crèche, les NAP.
Du personnel pour les cantines, pour les crèches et les écoles, du personnel technique, d’encadrement ou d’entretien ont été embauchés. Désormais, les cuisiniers ou le personnel des différentes structures parascolaires du territoire se rencontrent, se concertent, se remplacent mutuellement en cas de besoin.

Notre territoire étant très étendu et les structures familiales modifiées, il était indispensable de proposer à la population et en particulier la population active, parfois contrainte de se déplacer vers les grands pôles d’activité tel que Perpignan, de pouvoir bénéficier comme toute autre population de prise en charge de leurs enfants scolarisés et cela depuis le plus jeune âge. Ainsi la plupart des écoles primaires et collèges du territoire offrent un service de cantine scolaire et deux crèches (une à Arles/Tech, l’autre à Amélie-Les-Bains) accueillent les enfants jusqu’à 3 ans. Les nouvelles activités périscolaires (N.A.P) découlant de l’aménagement des nouveaux rythmes éducatifs concernent tous les élèves des écoles publiques et privées facilitant l’accès aux activités de loisirs, sportives, culturelles ou artistiques