Enfance et Jeunesse

Le service – Enfance et Jeunesse – de la communauté de communes du Haut-Vallespir fait partie d’un réseau regroupant des structures adaptées et dédiées à nos enfants, du tout petit au jeune adulte.

Coordinatrice du Service Enfance et Jeunesse pour le Haut Vallespir :
Florence CARLIER
Centre de Pleine Nature Sud Canigó
Lieu-dit La Baillie
66150 Arles-sur-Tech
+33 (0)4 68 55 81 92
direction.jeunesse@haut-vallespir.fr

La Petite Enfance : Il existe de nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants. Pour les touts petits, âgés de 0 à 3 ans, et sur notre territoire, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches gérées par la communauté de communes et les relais d’assistance maternelle (RAM) gérés pour le moment par le département. Ces derniers sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).

Les Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) : Chaque année dans nos communes, nos enfants (de 3 à 11 ans) et nos ados (de 11 à 17 ans) s’inscrivent en accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement, en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs, en centres aérés. Synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective et de pratique d’activités diversifiées pour vivre ensemble des moments uniques, les ACM encadrent les temps libres périscolaires avec les N.A.P par exemple et extrascolaires avec les ALSH.

L’Information Jeunesse (IJ) est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État.   À ce titre, le ministère chargé de la Jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux et points information jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.

Vous trouverez dans cette rubrique les informations, les actualités et des documents à télécharger concernant les différentes structures dédiées à l’enfance et la jeunesse en fonction de votre lieu de résidence et de l’âge de vos enfants.