Les Déchèteries

Le service technique du Haut-Vallespir gère, entre autre, trois déchèteries jouant un rôle primordial dans la gestion de nos déchets et par conséquent dans le respect de ce magnifique environnement qui est le notre. Que l’on soit vacancier, saisonnier, habitant, professionnel ou pas, nous nous devons pour préserver notre vallée d’obéir à certaines règles simples. La somme de tous nos petits gestes quotidiens participe à la protection de nos ressources naturelles et de l’environnement.

Les matériaux tels que l’aluminium, l’acier, le plastique ou le verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles. En triant vos emballages, vous avez la garantie qu’ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles. Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993.

Trier et recycler, c’est aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre et économiser de l’énergie. Ainsi refondre des cannettes d’aluminium nécessite 95% d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerai en première production.

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage ont permis la création de 28 000 emplois directs. En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France.

A cet effet, les services techniques du Haut-Vallespir mettent à votre disposition plusieurs dispositifs :

  • Les composteurs à mettre dans votre jardin, en bois naturel, à monter soi-même au prix de 5€ pièce. Renseignement auprès de votre mairie
  • Les colonnes de tri sélectif dans chaque communes : verre, plastiques, papiers, boîtes de conserves, les vêtements
  • Les containers d’ordures ménagères dans chaque communes et/ou chez les particuliers
  • La collecte dans votre commune des encombrants volumineux (meubles, literie, sanitaires…) s’effectue gratuitement chaque première semaine complète du mois sous conditions :
    • Il est ouvert à tous les particuliers motorisés ou non
    • La demande doit se faire sur inscription auprès du secrétariat de votre mairie, par téléphone ou directement sur place, au plus tard une semaine avant la date de la collecte
    • La liste des déchets à collecter est obligatoire. Leur volume est limité à 3m3 environ et/ou 6 éléments par particulier. Seuls les déchets listés seront ramassés.
    • Il est demandé de sortir les encombrants entre 19h la veille et 5h30 le jour de la collecte pour des raisons de sécurité et de salubrité publique
    • Les encombrants ne doivent pas être déposés, sauf demande du service technique, à côté des conteneurs des ordures ménagères ou à côté des colonnes de tri séléctif mais présentés en bordure de voie publique les jours de collecte
    • Les objets présentés à la collecte sont sous l’entière responsabilité du demandeur

Les 3 déchetteries principales